L’argent de la drogue a sauvé des banques selon un conseiller des Nations unies

352 milliards de $ auraient été blanchis par les institutions financières. Une info diffusée par « The Guardian » en Décembre mais toujours très bonne à savoir.

Antonio Maria Costa, directeur de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime a déclaré avoir la preuve que les produits du crime organisé ont été « le seul capital investissement liquide » à la disposition de certaines banques au bord de l’effondrement. Maria Costa a affirmé que la majorité des 352 milliards de dollars générés par la drogue a été absorbée dans le système économique.

S’exprimant depuis son bureau à Vienne, Maria Costa, a déclaré avoir reçu ces informations par des agences de renseignement et des procureurs depuis environ 18 mois. «Dans de nombreux cas, l’argent de la drogue a été le seul capital d’investissement liquide. Dans la seconde moitié de 2008, la liquidité a été le principal problème du système bancaire et le capital liquide est devenu un facteur important ».

« Les prêts inter-bancaires ont été financés par l’argent du trafic de la drogue et autres activités illégales … Il y avait des signes indiquant que certaines banques ont été sauvées de cette façon. » Costa a refusé d’identifier les pays ou les banques qui auraient reçu cet argent.

Le FMI a estimé que les grandes banques américaines et européennes ont perdu plus de 1 trillion de $ sur des actifs toxiques et des mauvaises créances de Janvier 2007 à Septembre 2009…

L’association des banquiers britanniques souhaitent pouvoir consulter les preuves annoncées par Antonio Maria Costa: « Nous n’avons pas fait partie  d’un dialogue sur une réglementation qui serait favorable à une théorie de ce genre. Il y avait clairement un manque de liquidité dans le système et, dans une large mesure, le manque fut comblé par l’intervention des banques centrales».

http://www.guardian.co.uk/global/2009/dec/13/drug-money-banks-saved-un-cfief-claims

Laisser un commentaire