Le pétrole dépasse les 85 dollars

Portés par l’optimisme des investisseurs pour l’économie mondiale après une série d’indicateurs, les prix du pétrole ont brièvement dépassé, jeudi 1er avril à New York, les 85 dollars, leur plus haut niveau depuis dix-sept mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en mai a terminé à 84,87 dollars, en hausse de 1,11 dollar par rapport à la clôture de la veille. Le baril est monté jusqu’à 85,22 dollars en séance, son plus haut niveau depuis le 9 octobre 2008. A Londres, sur l’InterContinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a lui gagné 1,31 dollar à 84,01 dollars.
« On continue de voir des indicateurs économiques positifs, le marché est optimiste et les prix continuent d’avancer et d’atteindre de nouveaux sommets », a constaté Tom Bentz, de BNP Paribas. Parmi les indicateurs en question ont notamment pesé les deux indices des directeurs d’achat en Chine, en hausse en mars, l’indice Tankan de confiance des grandes entreprises manufacturières japonaise, au plus haut depuis dix-huit mois, et l’accélération de l’activité du secteur manufacturier dans la zone euro et aux Etats-Unis.

Challenges, le 2 avril 2010

Ce Paso Doble entre les marchés financiers et les cours du pétrole n’est bon que pour les spéculateurs.  Les gouvernements, eux, engrangeront plus de taxes… Vous et moi allons voir le prix à la pompe encore augmenter.

Laisser un commentaire