La Russie augmente sa réserve monétaire … en or

La Banque centrale russe a augmenté sa réserve en or. Elle est passée de 14,533 milliards de dollars pour atteindre aujourd’hui 22,382 milliards de dollars en l’espace d’une année.

A côté de la Russie, la Chine et l’Inde ont également augmenté fortement leurs réserves d’or en 2009. Mais ces pays enregistrent toujours un certain retard par rapport à l’Europe et aux USA. Globalement l’année 2009 aura été marquée par un changement : les banques centrales diversifient leurs réserves monétaires et réduisent leur part en dollars en faveur des métaux précieux.

 Le déficit budgétaire de la Russie devrait s’élever à 6,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2010, a déclaré mercredi le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, lors d’un forum économique.

 »Pour 2010, on table sur un déficit de 6,8% du PIB », a-t-il dit. En 2009, le déficit s’est élevé à 5,9% du PIB, selon des données préliminaires du ministère russe des Finances rendues publiques en janvier.

Ce chiffre s’était avéré beaucoup moins élevé que prévu en début d’année, la Russie ayant bénéficié ces derniers mois de la nette remontée des cours du pétrole, dont elle est devenue premier exportateur mondial.

 Renforcement de ses réserves d’or, de sa position sur le marché du pétrole, Moscou est bien préparée pour 2010. Le Fonds monétaire international table sur 3,6% de croissance pour la Russie. Le seul frein a son essor serait une baisse des tarifs du Gaz et du Pétrole, ce qui est pourtant l’intérêt des économies américaines et européennes pour enregistrer de la croissance.

Laisser un commentaire