La Chine accuse les Etats-Unis de déjà mener la guerre en Iran sur internet

Après avoir accusé la Chine d’espionnage informatique via Google, les autorités américaines voient un retour boomerang inattendu. Non, la Chine n’a vraiment plus peur de l’empire US !

Source : The Guardian

http://www.guardian.co.uk/world/2010/jan/24/china-us-iran-online-warfare

Le journal du Parti communiste chinois s’est mis en avant en critiquant vivement les États-Unis. Un éditorial montre du doigt la « guerre en ligne » menée par les USA pour fomenter des troubles en Iran comme il y a eu après les élections de l’an dernier. Un article visant les déclarations d’Hilary Clinton la semaine dernière sur la liberté sur Internet en Chine.

Cet éditorial paru dans le Quotidien du peuple a accusé les Etats-Unis de lancer une brigade de « hackers » qui avait utilisé les médias sociaux tels que Twitter pour répandre des rumeurs et de créer des ennuis.

«Derrière ce que l’Amérique appelle la liberté d’expression, on découvre des machinations politiques. Comment les troubles après les élections iraniennes en sont arrivés là ? » dit l’éditorial, signé par Wang Xiaoyang. «C’est parce que la guerre en ligne lancée par l’Amérique, via YouTube et Twitter, attise rumeurs, scissions, et seme la discorde entre les partisans de factions réformistes conservatrices. »

Washington a déclaré au moment de l’agitation qu’il avait demandé à Twitter, qui a été utilisé par des manifestants anti-gouvernementaux iranien, de rester ouvert comme plusieurs sites de médias sociaux, y compris YouTube, Facebook l’année dernière.

«Nous craignons que, dans les yeux des hommes politiques américains, seule l’information contrôlée par l’Amérique est une information libre », ajoute le communiqué.

Le journal a attaqué la décision de couper les services de messagerie instantanée de Microsoft pour les nations visées par les sanctions américaines comme Cuba, l’Iran, la Syrie, le Soudan et la Corée du Nord.

La Chine a d’abord donné une réponse discrete à l’annonce de Google selon laquelle le géant d’internet était prêts à censurer google.cn. Google a déclaré qu’il avait pris cette décision suite à une cyber-attaque chinoise visant les comptes email de militants des droits de l’homme

Cet article défie directemment Clinton qui avait eu un discours très « guerre froide », avec ses références au mur de Berlin et un rideau de « l’information ».  Ces déclarations ont conduit Pékin à mettre en garde les Etats-Unis car elles pourraient nuire aux relations bilatérales. Clinton a appelé la Chine à tenir une enquête complète et ouverte sur l’attaque de Décembre sur Google.

Dans une interview réalisée par plusieurs journaux chinois d’aujourd’hui, Zhou Yonglin, vice-directeur des opérations de l’équipe nationale de réseau informatique d’intervention d’urgence technique, a déclaré: «Toute personne ayant des connaissances techniques des ordinateurs sait que si un hacker a utilisé une adresse IP en Chine, l’attaque n’était pas nécessairement lancé par un pirate chinois ».

Des diplomates américains ont cherché à atteindre le public chinois par des blogs vendredi.

Lorsque deux grands manipulateurs d’informations jouent au poker menteur. C’est à celui qui dévoilera le plus d’informations sur les manipulations de son adversaire… Nous n’avons plus qu’à profiter du spectacle… Petit complément pour vous montrer que les Chinois ne son pas totalement des menteurs… cette fois. En juin dernier le  Général de l’armée pakistanaise Mirza Aslam Beig a affirmé que la CIA avait distribué 400 millions de dollars pour provoquer un révolution après les élections en Iran.

http://www.24-7israel.com/2009/06/cia-has-distributed-400-million-dollars-inside-iran-to-evoke-a-revolution/

Obama est coincé. Entre le Sénat, Hilary Cliton et la CIA, toujours contrôlée par les faucons de la famille Bush, Barak va être obligé de mener une guerre sur son propre territoire. 

Laisser un commentaire