Les Islandais ne veulent pas payer pour les banques

Source : RFI

http://www.rfi.fr/contenu/20100103-islandais-veulent-pas-payer-banques

L’Islande va-telle rembourser les épargnants britanniques et néerlandais dont les économies ont disparu dans la faillite des grandes banques du pays en 2008 ? Après des mois de polémique, une loi a finalement été adoptée cette semaine. Le texte engage l’Etat islandais à rembourser. Mais voilà que l’opinion publique s’en mêle, une pétition circule, et déjà le quart des électeurs de cette petite île demande que la loi ne soit pas promulguée et qu’un referendum soit organisé.

A l’origine il y a la crise, la quasi-faillite de l’Islande, petit Etat prospère dont la bonne santé économique s’appuyait avant tout sur le système bancaire.

2008 : c’est la banqueroute, 320 000 clients britanniques et néerlandais voient en un instant fondre leurs économies placées dans une banque en ligne. Ils ont été en partie indemnisés par leur propres Etats qui, depuis, se sont retournés contre l’Islande pour demander réparation.

Après des mois de tension, Reykjavik a voté une loi qui prévoit de verser 3,8 milliards d’euros d’ici à 2014, l’équivalent de 40% de son PIB annuel. Dès lors l’opinion s’en mêle, sur le thème : ce n’est pas aux contribuables de payer pour les banques.
D’où la pétition, signée par près du quart de l’électorat selon les organisateurs, pour demander à l’indétrônable président Grimson de ne pas promulguer cette loi et d’organiser un référendum.

Il a effectivement décidé d’attendre. De quoi compliquer les relations avec le FMI et l’Union européenne, qui attend de l’Islande qu’elle solde ses comptes avant d’espérer vraiment se rapprocher.

Laisser un commentaire