Dérèglement climatique : -10°C en hiver, 40°C en été, une énergie et des aliments plus chers

Pendant que les spécialistes, climatologues, scientifiques se disputent pour savoir si nous allons assister à un réchauffement ou un refroidissement climatique, les gens de l’émisphère nord constatent qu’il neige, qu’il gèle. Les vents polaires viennent jusqu’à lécher les plages méditerranéennes.

Etats-unis : Six personnes sont mortes gelées, les récoltes sont menacées, et il y a de la neige à des endroits où l’on s’attend d’ordinaire à des hivers ensoleillés. En Floride, les cultivateurs couvrent leur récolte de citrons et d’oranges de baches de plastique tandis que les iguanes gelés se laissent tomber des branches. Le reptile a sang froid lâche prise en dessous de – 10°C.

Asie : Pékin vient d’enregistrer des températures proches de – 15°C. En Corée-du-Sud, le métro de Séoul rencontre des problèmes, le froid bloquant l’ouverture des portes.

Europe : l’Irlande, habituée au hiver doux porté par le Gulf Stream, en est à sa troisième semaine polaire (-10°C la nuit). Les autorités n’ont plus de sel d’épandage pour les routes tout comme en Belgique. L’angleterre, la France et l’Allemagne se recouvrent d’une épaisse couche de neige.

Un SDF est mort de froid à Boudouaou en Algérie.

Nous ne parlerons pas du Climategate sur ce blog, ni de savoir quel sera le climat dans dix ans car même les spécialistes ne sont pas sur la même longueur d’onde. Nous ne pouvons que constater. Les glaciers du globe et la banquise fondent, le Gulf Stream perd de sa vigueur, les cyclones tropicaux augmentent, les océans se réchauffent, l’émisphère nord n’avait pas connu ses températures négatives depuis 40 ans…

Résultat :

– 1. Que se soit pour le chauffage ou la climatisation le prix de l’énergie va augmenter (voir les cours du pétrole et du gaz). Nous devrons prendre également en compte le climat géopolitique, cette fois, pour le prix des hydrocarbures.

– 2. Les industries paralysées pour des semaines comme au Royaume-Uni ne vont pas aider l’économie à sortir de la crise.

– 3. Les produits agricoles vont voir leur prix augmenter. Les moutons en Ecosse et Irlande meurent gelés. La production de légumes d’hiver en France vit un ralentissement. Poireaux, carottes, navets et choux de plein champ, entre autres, vont flamber à Rungis, prévient Philippe Stisi, porte-parole du plus grand marché de gros européen au sud de Paris (Le Figaro).

Laisser un commentaire